FR1812

encyclique Rerum Novarum

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’encyclique Rerum Novarum ("Des choses nouvelles" en latin) est publiée le 15 mai 1891 par le pape Léon XIII. Une encyclique se présente sous la forme d’une lettre envoyée à tous les évêques pour rappeler la position de l’Église catholique sur une question d’actualité. Pour la première fois, l’Église aborde la question ouvrière.

Rerum Novarum s’inscrit dans un contexte de bouleversements économiques, d’instabilité politique et de transformations sociales. Avec la révolution industrielle, les ouvriers sont devenus plus nombreux au sein de la société. À la fin du 19e siècle, la classe ouvrière est de plus en plus attirée par le socialisme, et elle délaisse la pratique religieuse. Avec la publication de cette encyclique, le pape entend redonner à l’Église catholique la place prise [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • L’Église catholique et la question ouvrière
    En 1891, dans l’encyclique Rerum Novarum, l’Église catholique montre pour la première fois son intérêt pour la question ouvrière, dénonçant notamment les méfaits du capitalisme.

Pour aller plus loin :

Articles liés

catholicisme social

Le catholicisme social est un courant de pensée qui s'est développé au 19e siècle, par référence à ce qu'on appelle alors la question sociale, c'est-à-dire les conséquences sociales de la révolution industrielle. La r...  Lire l’article

Léon XIII

Léon XIII fut, à la fin du 19e siècle, le 256e pape de l'Église catholique romaine. Vincenzo Gioacchino Pecci naît le 2 mars 1810. Il devient docteur en théologie en 1836 et est ordonné prêtre l'année suivante. Il est...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Michael Grecco—Workbook Stock/Getty Images
Vente en grande surface

Dans une économie capitaliste, de multiples sociétés sont en concurrence. Par exemple, un grand nombre d'entreprises fabriquent des téléviseurs.

Crédits : © Michael Grecco—Workbook Stock/Getty Images

© the Granger Collection, New York
Filage de la laine

Avant la révolution industrielle, on fabriquait les tissus chez soi. Il fallait d'abord filer la laine sur une roue appelée rouet, puis la tisser à la main.

Crédits : © the Granger Collection, New York

© Getty Images
Métiers à tisser

Pendant la révolution industrielle, on inventa des métiers à tisser mécaniques. Le tissage devint alors beaucoup plus rapide que par le passé.

Crédits : © Getty Images

© Hulton-Deutsch Collection/Corbis
Carte de membre de l'Association internationale des travailleurs

Cette carte de membre de l'Association internationale des travailleurs, première Internationale socialiste fondée à Londres en 1864, montre la signature de Karl Marx, très actif dans ce mouvement.

Crédits : © Hulton-Deutsch Collection/Corbis

© O. Besnard Shutterstock
Manifestant avec un drapeau de la C.G.T.

La C.G.T. est la confédération syndicale de salariés la plus ancienne de France. Elle est connue pour être proche (plus ou moins selon les époques) du Parti communiste français.

Crédits : © O. Besnard Shutterstock

© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Soulèvement ouvrier à Berlin-Est, juin 1953

Les chars soviétiques stationnés à Berlin-Est interviennent le 17 juin 1953 face à la révolte des travailleurs est-allemands. Ceux-ci se soulèvent contre le régime et réclament des élections libres. L'insurrection, qui s'étend à...

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© F. Delpech/ Frac-collection Aquitaine
Ouvrier gréviste assassiné, Mexico

Ouvrier gréviste assassiné, Mexico. Photographie de Manuel Álvarez Bravo, 1934.

Crédits : © F. Delpech/ Frac-collection Aquitaine

© Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images
Manifestation de soutien à des mineurs en grève au Royaume-Uni, 1926

Manifestation de soutien à des mineurs en grève au Royaume-Uni, en 1926. Pour les théoriciens socialistes, la possibilité d'arrêter la production par la grève était la principale arme du prolétariat contre la bourgeoisie.

Crédits : © Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« encyclique Rerum Novarum ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/encyclique-rerum-novarum/

FR1812