Une éclipse survient lorsqu’un objet de l’espace nous empêche d’en voir un autre. Par exemple, pendant une éclipse solaire, la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil. Placée devant ce dernier pendant quelque temps, elle nous empêche de le voir.
Autrefois, les éclipses solaires effrayaient et étonnaient la population. On ne comprenait pas pourquoi le ciel s’assombrissait parfois au milieu de la journée. Aujourd’hui, les scientifiques[...]
Éclipses solaires
Lors d’une éclipse solaire, la Lune passe entre le Soleil et la Terre, ce qui empêche la lumière du Soleil d’atteindre la Terre. Lorsque la Lune passe devant le Soleil, son ombre s’étend sur la Terre, obscurcissant progressivement le ciel.
Si la lumière du Soleil est totalement bloquée, la Lune apparaît sous la forme d’un cercle noir, enveloppé de ce qui ressemble à un anneau de feu. Cet anneau, appelé couronne solaire, est formé par les gaz qui entourent le Soleil.
La Terre et la Lune continuent à se déplacer et, quelques minutes plus tard, le ciel s’éclaire à nouveau.
Une éclipse solaire est dite[...]
Éclipses lunaires
La Lune ne produit pas de lumière, mais le Soleil s’y reflète, ce qui la rend visible de la Terre.
Pendant une éclipse lunaire, la Terre empêche la lumière du Soleil d’atteindre la Lune. Soleil, Terre et Lune s’alignent, la Terre étant au milieu. La Lune se trouve alors dans l’ombre de la Terre, mais elle n’est pas totalement[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter