Ville allemande, capitale du Land de Saxe, Dresde (en allemand Dresden) est proche de la frontière germano-tchèque. À l’origine village de pêcheurs slaves, la ville est installée sur le cours supérieur de l’Elbe.
Le prestigieux passé de Dresde s’explique par la longue présence de la famille régnante de Saxe, et en particulier par le mécénat d’Auguste le Fort, au début du 18e siècle. Dresde, détruite aux trois quarts durant la Seconde Guerre mondiale par un bombardement des forces aériennes anglo-américaines (février 1945), fut l’objet d’un exceptionnel programme de reconstruction qui a débuté dans les années 1990. Le centre est toutefois resté un des plus beaux exemples de l’architecture baroque allemande.
Le Zwinger, succession de galeries autour d’un jardin, la Frauenkirche (église Notre-Dame) et la cathédrale de la Sainte-Trinité font partie de ce patrimoine.
En liaison avec cette histoire princière, la musique et les arts en général furent longtemps à l’honneur à Dresde, qui possède un musée de peinture de renommée mondiale (la Galerie des Maîtres anciens). La ville, où vécut le peintre Caspar David Friedrich, fut un des premiers foyers du romantisme[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter