Frontalier de la Suisse, le département du Doubs fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté. La préfecture est Besançon.
La rivière Doubs donne son nom au département. Elle forme une boucle partant du sud vers le nord avant de redescendre vers le sud-ouest et de se jeter dans la Saône. Le massif du Jura s’étend sur la plus grande partie du département. Dans l’est, des vals séparent les chaînons montagneux. Le relief s’abaisse vers l’ouest. À Sochaux fut implantée en 1912 la grande usine de Peugeot, la célèbre marque automobile (devenue PSA puis Stellantis en 2021). Pendant la Première Guerre mondiale, le site produit des camions, ainsi que des moteurs d’avions et des obus. Après avoir compté plus de 40 000 salariés dans les années 1970, elle n’en emploie plus aujourd’hui que 10 000 environ.
Sous la monarchie, le Doubs appartenait à la province de Franche-Comté, propriété du duché de Bourgogne. En 1477, les Habsbourg héritent de la province. Charles Quint, empereur germanique (1519-1559), fait prospérer le comté. En 1678, la Franche-Comté devient française par le traité de Nimègue. Pendant la guerre de 1870, tout[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter