Dans la Grèce antique, la ville de Delphes abritait le plus grand oracle. Les Grecs posaient des questions à leurs dieux pour résoudre leurs problèmes. Le mot oracle désignait à la fois la réponse du dieu et le sanctuaire, ou temple, où les Grecs venaient recevoir leur réponse.
Pour les Grecs, Delphes était le centre du monde. De nombreux temples y furent érigés à la gloire d’Apollon. C’était le dieu de la lumière, de la poésie et de la musique, et celui de la prophétie.
Les Grecs venaient de tout le pays pour se faire prédire l’avenir par Apollon. Ils apportaient des présents somptueux. Les oracles étaient délivrés par une femme en transe, la Pythie. Ces oracles pouvaient avoir plusieurs sens et devaient être interprétés par les prêtres.
L’oracle fut fermé après l’interdiction des cultes païens par l’empereur romain Théodose Ier en 381 apr. J.-C. Aujourd’hui, Delphes est un site touristique très fréquenté. Des fouilles archéologiques ont mis au jour des ruines de temples et des sculptures.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter