Les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne sont des réalisateurs, scénaristes et producteurs belges. Plusieurs de leurs films ont été récompensés au festival de Cannes.
L’aîné, Jean-Pierre Dardenne, est né le 21 avril 1951 à Engis, près de Liège. Luc naît trois ans plus tard, le 10 mars 1954, aux Awirs, également près de Liège. Dans leur enfance, ils fréquentent beaucoup la ville de Seraing, cité industrielle et ouvrière. Ils voient les usines fermer peu à peu et la ville décliner.
Jean-Pierre fait des études d’art dramatique à Bruxelles, tandis que Luc étudie la philosophie. Le metteur en scène Armand Gatti les engage comme assistants pour deux pièces de théâtre. À partir de 1975, les deux frères réalisent des reportages, puis des documentaires sur des sujets de société. En 1981, Luc Dardenne est premier assistant réalisateur du film Nous étions tous des noms d’arbres, d’Armand Gatti. Jean-Pierre, lui, est premier assistant caméra.
En 1987, après un court-métrage, ils réalisent Falsch, leur premier long-métrage de fiction, qui reste proche du documentaire. C’est en 1996 qu’ils commencent à se faire connaître. Cette année-là, leur troisième film, La Promesse, est présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Par la suite, tous leurs films seront sélectionnés au festival de Cannes. En 1999, Rosetta y obtient la palme d’or mais aussi le prix d’interprétation féminine, attribué à Émilie Dequenne. Trois ans plus tard, Olivier Gourmet reçoit le prix d’interprétation masculine pour Le Fils. En 2005, les frères Dardenne remportent une deuxième palme d’or avec L’Enfant. Le Silence de Lorna reçoit le prix du scénario en[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter