La danse moderne est née à l’aube du 20e siècle aux États-Unis et en Allemagne. Elle se définit par l’abandon de pas codifiés au profit d’une expression personnelle développée par chaque chorégraphe. Elle se traduit par une nouvelle liberté des mouvements et du corps. La danse moderne s’affranchit des codes du ballet classique, mais les spectacles restent le reflet d’une histoire et suivent la musique.
Ce sont surtout des femmes qui inventent la danse moderne. Elles s’appellent Isadora Duncan, Loïe Füller, Ruth Saint-Denis, Martha Graham, Doris Humphrey pour les États-Unis. En Allemagne, les pionnières se nomment Mary Wigman et Hanya Holm.
La danse moderne correspond aux aspirations des femmes en ce début du 20e siècle : une place mieux reconnue dans la société, plus de libertés et plus de droits. C’est pourquoi elles abandonnent fanfreluches et corsets, et dansent en tunique et pieds nus.
Les pionnières de la danse moderne introduisent la notion de poids et la figure de la chute. Ce sont elles qui inventent le travail au sol et le solo comme forme chorégraphique.
Si Isadora Duncan et Loïe Fuller ne se soucient pas de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter