401862

Damas


Populationagglomération : 2 529 000 (2013)

Damas est la capitale de la Syrie, pays du Moyen-Orient. C’est l’une des plus anciennes villes du monde et un important centre commercial depuis des milliers d’années. Elle est aujourd’hui le centre culturel et intellectuel du pays.

Damas se trouve au milieu du désert, mais elle est bien approvisionnée en eau par la rivière Barada. La seule route qui permet de traverser facilement le massif de l’Anti-Liban arrive à Damas.

L’administration fournit beaucoup d’emplois, tout comme les secteurs de l’éducation, de la santé ou du tourisme. Les usines fabriquent des biens alimentaires, des tissus, des produits chimiques et plastiques, et des machines.

Damas existe depuis au moins 5 000 ans. Autrefois, de nombreux peuples s’affrontèrent pour contrôler la ville et son commerce.

Les Arabes [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Damas à l’époque omeyyade
    À l’avènement du calife Mu’awiya, en 656, Damas devient la capitale de l’Empire omeyyade, qui s’étend de la Caspienne à l’Atlantique. C’est al-Walid Ier qui construit un sanctuaire…

Pour aller plus loin :

Article lié

califat omeyyade de Damas

La dynastie des Omeyyades régna sur le monde musulman de 660 à 750. Après la mort de Mahomet, le prophète de l'islam, en 632, les musulmans sont dirigés par un calife, qui est à la fois un chef religieux, politique et...  Lire l’article

Syrie

La Syrie est un pays du Moyen-Orient. La capitale, Damas, est l'une des plus vieilles villes du monde.GéographieLa Syrie se trouve à l'extrémité est de la mer Méditerranée. Elle a une frontière avec la Turquie, l'Irak...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Encyclopædia Universalis France
Syrie : carte de situation

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Syrie : drapeau

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Syrie : carte générale

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Spectrum Colour Library/Heritage-Images
Krak des chevaliers, Syrie

Le krak des Chevaliers est une imposante forteresse située dans le sud-ouest de la Syrie. Elle fut occupée par les croisés dans les années 1100 et 1200.
 

Crédits : © Spectrum Colour Library/Heritage-Images

© age fotostock/SuperStock
Syrie

Ces Syriens vendent des dattes près de Palmyre.

Crédits : © age fotostock/SuperStock

+ sur internet

Pour citer l’article

« Damas ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/damas/

401862