Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Damas à l’époque omeyyade

Ce document est lié à l'article «  DAMAS  ».

À l'avènement du calife Mu'awiya, en 656, Damas devient la capitale de l'Empire omeyyade, qui s'étend de la Caspienne à l'Atlantique. C'est al-Walid Ier qui construit un sanctuaire musulman de 705 à 715 : la Grande Mosquée omeyyade de Damas.

Le mur d'enceinte en gros appareil et les tours d'angle carrées délimitent un espace dont la partie nord est occupée par une cour entourée sur 3 côtés d'un portique couvert à double arcade. Le long du mur sud du péribole (enceinte qui clôt l'édifice), dans le sens où les fidèles doivent former leurs rangs pour la prière, une vaste salle à 3 grandes travées et 23 nefs permet les rassemblements. La nef centrale, plus large, est surmontée d'une coupole reposant sur 4 forts piliers précédant le mihrâb, niche indiquant avec tout le mur du fond la direction de la qibla pour la prière. Les parois de l'édifice sont décorées de mosaïques en pâte de verre sur fond d'or et de marqueteries de marbre. De larges bandeaux épigraphiques (inscriptions sur la pierre) en coufique (écriture arabe ancienne servant à calligraphier le Coran) fleuri ornent les murs depuis le 11e siècle.

L'ampleur de ses proportions, la majesté de son décor, la richesse de ses matériaux font de ce sanctuaire un chef-d'œuvre de l'architecture musulmane. Son plan a inspiré celui de plusieurs mosquées, notamment celles d'Alep et de Hama, en Syrie, de Diyar Bakr, en Turquie, et de Cordoue, en Espagne.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Damas à l’époque omeyyade [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )