CUTICULATES


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les cuticulates sont des animaux qui ont la particularité d’être recouverts d’une enveloppe plus ou moins rigide appelée cuticule. Celle-ci joue un rôle protecteur. Les cuticulates sont aussi caractérisés par une bouche terminale (localisée à l’une des deux extrémités du corps) qui porte 3 lèvres.

Le groupe des cuticulates réunit en particulier les arthropodes (animaux à pattes articulées tels que les araignées, les insectes...)  et les nématodes (vers ronds), mais également des animaux moins connus comme les onychophores et les tardigrades.

La répartition des cuticulates est mondiale. Les premières traces de leur présence sur la Terre remonteraient à 680 millions d’années.

Les onychophores sont des animaux terrestres en forme de vers (on dit qu’ils sont vermiformes) pouvant atteindre [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« cuticulates »

arthropodes

Les arthropodes sont des animaux dont le corps segmenté porte des paires d'appendices articulés (pattes, antennes, pièces buccales...). Le mot « arthropode » vient du grec arthron, qui signifie articulation, et podos,...  Lire l’article

faune du sol

Le sol est la couche superficielle de la croûte terrestre. Il est composé de matières organiques (organismes vivants, débris végétaux et animaux, humus...), de minéraux (dioxyde de carbone, nitrates...), d'eau et d'ai...  Lire l’article

myriapodes

Les myriapodes sont communément appelés mille-pattes. Le mot « myriapode » vient du grec myria, qui signifie dix mille, et podos, pied. Cependant le nombre maximum de pattes relevé est de 720. Les myriapodes sont des ...  Lire l’article

nématodes

Les nématodes sont des vers ronds aux extrémités fines. Le nom « nématode » vient du grec nemat, qui signifie « filament ». Le plus souvent, ce sont des animaux transparents. Ils peuvent mener une vie libre ou être de...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Universalis France
Les 3 parties du corps des arthropodes

Le corps des arthropodes est divisé en régions, ou tagmes. Chez les insectes, on distingue 3 tagmes : la tête, le thorax et l'abdomen.

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Christoph Burki/ Getty Images
Épeire diadème

Cette araignée, appelée Épeire diadème ou encore araignée des jardins (Araneus diadematus), tisse de grandes toiles orbiculaires (en cercle).

Crédits : © Christoph Burki/ Getty Images

© G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
Trilobites

Parmi les plus anciens arthropodes figuraient les trilobites. Ces animaux ont peuplé les mers durant le Paléozoïque (c'est-à-dire entre 543 et 251 millions d'années). À la fin de cette ère géologique, ils ont disparu.

Crédits : © G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

© M. Cole/ Shutterstock
Iule

Un iule est un mille-pattes qui présente 2 paires de pattes articulées sur chacun des segments constituant son corps. Lorsqu'il est attaqué par un prédateur, il se roule en spirale pour se protéger.

Crédits : © M. Cole/ Shutterstock

© OlegD/ Shutterstock
Limule

La limule est un arthropode marin. Elle présente une carapace en forme de fer à cheval qui lui permet de s'enfouir facilement dans le sable.  

Crédits : © OlegD/ Shutterstock

© C. Galasso/ De Agostini/ Getty Images 
Langouste

La langouste (Palinurus elephas) appartient au groupe des arthropodes. Son corps est divisé en 2 parties, ou tagmes, contrairement à celui des insectes, qui en compte 3. Les 2 parties sont le céphalothorax (fusion de la tête et du...

Crédits : © C. Galasso/ De Agostini/ Getty Images 

© I. Megumi/ Shutterstock
Mue de crabe

Le crabe, comme les autres arthropodes, doit de temps en temps se débarrasser de sa carapace rigide pour pouvoir grandir. Cette carapace vide est appelée mue. La croissance de cet animal est donc un phénomène discontinu. En attendant que sa...

Crédits : © I. Megumi/ Shutterstock

© M. Jancovic/ Shutterstock
Ascaris

L'ascaris (Ascaris lumbricoides) est le plus grand des nématodes : il atteint 30 centimètres de longueur. Ce ver blanc est un parasite intestinal des mammifères, dont l'homme.

Crédits : © M. Jancovic/ Shutterstock

FR2935