401353

craie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Roche tendre et blanchâtre, la craie est un type de calcaire, fait de coquilles d’animaux. Elle met plusieurs années à se former et a de nombreuses utilisations.

On trouve de la craie dans la plus grande partie du nord-ouest de l’Europe. Les célèbres falaises blanches d’Étretat en Normandie sont en craie, comme celles de Douvres en Angleterre.

La craie est composée de coquilles de minuscules créatures marines qui, lorsqu’elles meurent, tombent au fond de la mer et sont recouvertes de boue. Des couches de coquilles et de boue s’accumulent lentement et, en durcissant, forment un dépôt de craie. Ce processus peut prendre des millions d’années. Parfois, le niveau de l’eau baisse, et la craie émerge au-dessus de la surface. C’est l’origine des falaises de craie.

La craie est blanche ou grise et [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

calcaire

Le calcaire est une roche composée de fragments de coquilles d'animaux déposées au fond de l'océan pendant des millions d'années. Coquilles et boue se sont accumulées, et les couches inférieures se sont peu à peu durc...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Hans Peter Merten—Stone/Getty Images
Falaises calcaires

Falaises calcaires le long d'une plage du Portugal.

Crédits : © Hans Peter Merten—Stone/Getty Images

© Michael Kelley/Getty Images
Calcaire

Ces gros blocs de calcaire sont découpés dans des carrières à l'aide de machines.

Crédits : © Michael Kelley/Getty Images

+ sur internet

401353