Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CRAIE

  • Écrit par
Falaise de craie - crédits : © Tim Grist Photography/ Moment/ Getty Images

Falaise de craie

Roche tendre et blanchâtre, la craie est un type de calcaire, fait de coquilles d’animaux. Elle met plusieurs années à se former et a de nombreuses utilisations.

On trouve de la craie dans la plus grande partie du nord-ouest de l’Europe. Les célèbres falaises blanches d’ Étretat en Normandie sont en craie, comme celles de Douvres en Angleterre.

La craie est composée de coquilles de minuscules créatures marines qui, lorsqu’elles meurent, tombent au fond de la mer et sont recouvertes de boue. Des couches de coquilles et de boue s’accumulent lentement et, en durcissant, forment un dépôt de craie. Ce processus peut prendre des millions d’années. Parfois, le niveau de l’eau baisse, et la craie émerge au-dessus de la surface. C’est l’origine des falaises de craie.

La craie est blanche ou grise et poreuse : la pluie et l’eau peuvent y entrer. Au fil[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CRAIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 1 média

    Le calcaire est une roche composée de fragments de coquilles d’animaux déposées au fond de l’océan pendant des millions d’années. Coquilles et boue se sont accumulées, et les couches inférieures se sont peu à peu durcies et transformées en calcaire.On trouve du calcaire partout dans le monde. Étretat (Seine-Maritime) est célèbre pour ses falaises blanches en craie, un calcaire tendre [...]