Le conservateur du patrimoine a la mission de préserver, d’enrichir, de mettre en valeur et de transmettre aux générations futures les biens culturels et artistiques, héritage d’un pays.
Un millier de conservateurs et conservateurs territoriaux exercent en France. Les premiers sont affectés à certains musées nationaux ou de la Ville de Paris, aux archives nationales, dans les directions de ministères ; les seconds sont rattachés aux directions régionales des affaires culturelles des collectivités territoriales.
Répartis en 5 spécialités, ils sont en charge des musées, des monuments historiques et de l’inventaire (recensement des richesses par régions), des missions archéologiques, des archives, et enfin du patrimoine scientifique.
Les conservateurs archéologues dirigent certains musées archéologiques, nationaux ou régionaux. En charge des services archéologiques régionaux, ils préservent les sites connus, prescrivent les fouilles préventives : environ 2 000 projets d’aménagement sont examinés et 350 sites fouillés par an.
Les[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter