Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONSERVATEUR DU PATRIMOINE

  • Écrit par

Le conservateur du patrimoine a la mission de préserver, d’enrichir, de mettre en valeur et de transmettre aux générations futures les biens culturels et artistiques, héritage d’un pays.

Un millier de conservateurs et conservateurs territoriaux exercent en France. Les premiers sont affectés à certains musées nationaux ou de la Ville de Paris, aux archives nationales, dans les directions de ministères ; les seconds sont rattachés aux directions régionales des affaires culturelles des collectivités territoriales.

Répartis en 5 spécialités, ils sont en charge des musées, des monuments historiques et de l’inventaire (recensement des richesses par régions), des missions archéologiques, des archives, et enfin du patrimoine scientifique.

Les conservateurs archéologues dirigent certains musées archéologiques, nationaux ou régionaux. En charge des services archéologiques régionaux, ils préservent les sites connus, prescrivent les fouilles préventives : environ 2 000 projets d’aménagement sont examinés et 350 sites fouillés par an.

Les[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CONSERVATEUR DU PATRIMOINE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 3 médias

    L’archéologie est l’étude des choses que les êtres humains ont fabriquées, utilisées et laissées derrière eux. Son but est de comprendre les hommes du passé et la manière dont ils vivaient. Les scientifiques qui étudient l’archéologie sont appelés des archéologues. Le travail d’un archéologue commence par la découverte d’un site à étudier. Quand un archéologue découvre un site, on dit qu’il en est l’inventeur [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    Les musées sont des établissements qui abritent des collections d’objets naturels ou créés par l’homme. La plupart des musées sont spécialisés, par exemple dans l’art, les sciences ou l’histoire. Description Les musées exposent leurs collections au public. Ils ont une vocation éducative. En outre, ils proposent souvent des visites guidées, des conférences et des expositions [...]