Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CLINTON, Bill (1946- )

  • Écrit par
Bill Clinton - crédits : © AP

Bill Clinton

Le 42e président des États-Unis, Bill Clinton, fut un dirigeant populaire qui exerça 2 mandats successifs (1993-2001) à la tête du pays. Cependant, il fut également le second chef d’État américain en exercice à être traduit en justice (après Andrew Johnson en 1868).

Bill Clinton naît le 19 août 1946 à Hope, ville de l’Arkansas. Son vrai nom est William Jefferson Blythe III. Juriste de formation, il est élu procureur général (responsable de la justice) de l’Arkansas en 1976. Il devient gouverneur du même État 2 ans plus tard.

Candidat du Parti démocrate, Clinton bat son adversaire républicain, le président sortant George Bush, à l’élection présidentielle de 1992. Son premier mandat est marqué par plusieurs réussites. Il nomme des femmes et des représentants des minorités à des postes élevés. Un traité commercial important est signé entre les États-Unis, le Canada et le Mexique. Clinton favorise les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens au Moyen-Orient. Il envoie des soldats en Bosnie-Herzégovine, pays d’Europe qui sort d’une guerre civile,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CLINTON, Bill (1946- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )