Claude fut un empereur romain de la dynastie des Julio-Claudien. Il régna de 41 à 54 apr. J.-C. Personnage controversé, Claude marqua toutefois l’Empire romain en mettant en œuvre des réformes importantes.
Claude naît à Lyon en 10 av. J.-C. Son nom d’origine est Tiberius Drusus. Il appartient à la famille Claudia, elle-même apparentée à la famille d’Auguste : il est le fils de Drusus et d’Antonia, le frère de Germanicus et l’oncle de Caligula.
Claude n’est pas destiné à régner. Moqué pour ses défauts physiques et ses problèmes d’élocution, jugé peu capable, il est longtemps tenu à l’écart des charges publiques. Il se consacre alors aux études et rédige plusieurs ouvrages sur l’histoire de Rome. Mais, après l’assassinat, en 41 apr. J.-C., de l’empereur Caligula, Claude est le seul représentant de la famille d’Auguste : il devient empereur à l’âge de 52 ans.
Claude réforme la justice et organise une administration efficace avec un personnel d’affranchis, compétents et dynamiques, placés aux postes clés ; il respecte[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter