Jean Chrétien fut le Premier ministre du Canada de 1993 à 2003. Auparavant, il avait travaillé dans les gouvernements de plusieurs autres Premiers ministres.
Joseph Jacques Jean Chrétien naît le 11 janvier[...]
La carrière parlementaire
Jean Chrétien intègre bientôt le cabinet du Premier ministre Lester Pearson (le cabinet, ou gouvernement, regroupe les responsables de tous les ministères). Chrétien est ministre d’État et ministre du Revenu national. Il occupe ensuite différents postes dans le gouvernement du Premier ministre Pierre Trudeau. En tant que ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, il participe à la création de 10 nouveaux parcs nationaux.
En[...]
Les années en tant que Premier ministre
Au début du premier mandat de Chrétien, le gouvernement est en déficit budgétaire (cela signifie qu’il dépense plus d’argent qu’il n’en fait entrer dans les caisses). Chrétien s’attaque à ce problème ainsi qu’à d’autres questions économiques. En 1998, le budget du gouvernement est excédentaire (le gouvernement reçoit plus d’argent qu’il n’en dépense).
Chrétien est également confronté à la question du Québec. Cette province s’est longtemps sentie différente du reste du pays parce qu’elle a été fondée par des colons français (et non britanniques). De nombreux Québécois continuent de suivre les traditions françaises[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter