FR0486

chinois, langue

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le chinois, qu’on qualifie de « mandarin » en Europe, est la langue officielle de la République populaire de Chine. Mais il existe d’autres langues dans ce pays, telles que le cantonais, parlé à Guangzhou (Canton), ou le wu, parlé à Shanghai.

Toutes ces langues sont issues du « chinois archaïque » et s’écrivent à l’aide des mêmes idéogrammes. Ceux-ci correspondent à une syllabe. À l’écrit, chaque mot est formé par un ou plusieurs idéogrammes. Par exemple lei = genre, shu = livre, leishu = livre dans lequel les sujets sont classés par genre, c’est-à-dire encyclopédie.

Le chinois mandarin est une langue dite tonale, car quatre « tons » permettent de modifier la prononciation, donc le sens, d’une syllabe. Si ce système des tons et celui de l’écriture paraissent complexes aux [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Documents


  • Le chinois, langue monosyllabique
    Une des caractéristiques essentielles de la langue chinoise est ce qu’on appelle son monosyllabisme. Le mot, l’unité lexicale sous sa forme élémentaire, est en chinois formé d’une seule syllabe.

  • Le chinois et l’idéogramme
    La langue chinoise se caractérise par son système d’écriture, composé d’idéogrammes.

Pour aller plus loin :

Articles liés

Asie

L'Asie est le continent le plus grand et le plus peuplé de la planète. Elle représente le tiers de la surface terrestre du globe, et plus de la moitié de sa population.Relief et climatImmense et très diversifiée, l'As...  Lire l’article

pinyin

Le système du pinyin permet de transposer l'écriture chinoise, fondée sur des idéogrammes (caractères dessinés), en alphabet latin. Il utilise les 26 lettres de notre alphabet et le ü. Les 4 tons faisant varier la pro...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© age fotostock/SuperStock
Communication et compréhension

Ces 3 fillettes utilisent leur langue maternelle pour communiquer. Les enfants commencent à parler vers 1 ou 2 ans. Mais ils comprennent certains éléments du langage bien plus tôt.

Crédits : © age fotostock/SuperStock

© Larry Downing/Corbis
Langue basque

À Saint-Jean-Pied-de-Port, comme dans le reste du Pays basque français, les indications des panneaux de signalisation sont souvent écrites en français et en basque.

Crédits : © Larry Downing/Corbis

+ sur internet

FR0486