Située dans la presqu’île du Yucatán, dans le sud du Mexique, la ville de Chichén-Itzá était un centre culturel et religieux maya.
Des Mayas, peut-être venus des basses terres du Yucatán, fondèrent Chichén-Itzá vers les années 500. Vers l’an 1000, les Itzá, influencés par les Toltèques, l’envahirent, puis la prirent pour capitale et y construisirent de nouveaux bâtiments. La ville, abandonnée quelque temps après le milieu des années 1200, resta sacrée pour les Mayas. Au milieu du XIXe siècle, les explorateurs européens découvrirent ce site précolombien.
Les principaux bâtiments anciens sont faits de murs calcaires sculptés de motifs géométriques et de représentations du dieu de la pluie Chac. Parmi ces édifices, citons le Chichanchob (« la maison rouge »), l’Iglesia (« l’église »), la Casa de las Monjas (« le couvent ») et l’observatoire dit El Caracol (« l’escargot »).
Les envahisseurs introduisirent à Chichén-Itzá le style toltèque, caractérisé par des sculptures de serpents et de crânes, de gigantesques statues et des Chac Mools, ces divinités allongées sur le dos tenant un récipient dans les mains croisées sur[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter