« Charité » vient du mot latin caritas, lui-même utilisé pour traduire le grec agapé. Caritas désignait l’amour sans désir de possession, par opposition à amor (en grec éros), passion amoureuse. Dans la religion chrétienne, la charité désigne davantage que le fait de donner aux pauvres. C’est un amour de l’autre fondé sur l’amour de Dieu. La charité, dont le Christ[...]
La charité, amour absolu
La notion de charité trouve son origine dans le judaïsme ancien. La célèbre phrase du Lévitique (un livre de la Bible) « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » découle déjà de l’amour que l’on doit à Dieu. La piété envers Dieu et la philanthropie (amour des hommes) sont des sœurs jumelles, écrit le philosophe juif Philon d’Alexandrie au 1er siècle.
Les Évangiles chrétiens reprennent le « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » en insistant sur la valeur universelle de cette phrase. Le prochain c’est[...]
La charité et l’aumône
Le mot charité a également pris le sens d’aumône, d’assistance aux plus faibles. C’est son sens le plus fréquent dans le langage courant. L’aumône « charitable » est recommandée par de nombreuses religions.
Dans le christianisme, la charité peut en effet se concrétiser par l’aumône, don sans contrepartie à quelqu’un qui en a besoin. L’Évangile de Matthieu recommande en outre de faire l’aumône avec discrétion et modestie.
L’aumône (tsedaka) est prescrite aux juifs par la Bible. Selon le livre de Tobie (livre de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter