La République centrafricaine est située au cœur du continent africain. La capitale est Bangui.
La République centrafricaine a une frontière avec le Tchad, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo, la République du Congo et le Cameroun. Le pays est en grande partie constitué par un plateau. Des montagnes s’élèvent dans le nord et dans l’ouest. Le climat est tropical, avec une saison sèche et une saison humide.
La savane (prairie aux arbres dispersés) recouvre le nord. Elle est peuplée d’antilopes, de babouins, de buffles, d’éléphants et de rhinocéros noirs. Les denses forêts tropicales du sud abritent des gorilles, des chimpanzés, des léopards et des antilopes bongos. Des crocodiles et des hippopotames vivent dans les rivières.
Les Gbayas, les Bandas et les Mandjas comptent parmi les principaux peuples du pays. Les langues officielles sont le français et le sango (langue la plus courante). Les Centrafricains vivent surtout dans le sud et l’ouest du pays. Ils sont en grande majorité chrétiens, mais l’islam et les religions traditionnelles sont également pratiqués.
L’activité économique majeure du pays est l’agriculture (manioc, ignames, arachide, bananes, maïs). Le pays produit et exporte également du bois, des diamants, de l’or, du coton et du café.
De nombreux peuples habitaient la région plusieurs milliers d’années avant l’arrivée des Européens. À la fin du 19e siècle, la France étendit son emprise sur la zone. En 1903, elle y créa la colonie d’ Oubangui-Chari.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter