Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CAMPBELL, Kim (1947- )

  • Écrit par

Kim Campbell fut la première femme Premier ministre du Canada. Après avoir quitté ce[...]

Les jeunes années

Avril Phaedra Campbell naît le 10 mars 1947 à Port Alberni, en Colombie-Britannique. Sa famille déménage à Vancouver alors qu’elle est encore très jeune. Elle est âgée de 12 ans lorsque ses parents se séparent. C’est vers cette époque qu’elle remplace ses prénoms par celui de Kim.

Kim Campbell s’intéresse très[...]

La carrière politique

Kim Campbell se trouve bientôt impliquée dans la politique locale. En 1986, elle est élue à l’assemblée législative de la Colombie-Britannique. Membre du Parti progressiste-conservateur, elle est élue deux ans plus tard à la Chambre des communes canadienne. À l’époque, Brian Mulroney est le chef de ce parti et le Premier ministre. Il la nomme ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien en 1989. L’année suivante, elle devient la première femme ministre de la Justice et procureur général. Elle propose plusieurs lois importantes. L’une d’elles renforce le contrôle des armes à feu.

En janvier 1993, Kim Campbell[...]

Après la carrière politique

Par la suite, Kim Campbell exerce de nombreuses activités. Elle enseigne à l’université Harvard, écrit une pièce de théâtre et rejoint le Club de Madrid. Celui-ci regroupe[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CAMPBELL, Kim (1947- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )