Alexander Calder fut un artiste américain du 20e siècle. Il était célèbre pour ses sculptures de grandes dimensions et ses mobiles (œuvres en mouvement).
Alexander Calder naît le 22 juillet 1898, près de Philadelphie (Pennsylvanie), dans une famille d’artistes. Enfant, il fabrique des objets à partir de matériaux ordinaires. En 1919, il est diplômé en génie mécanique du Stevens Institute of Technology à Hoboken (New Jersey). Après une courte carrière d’ingénieur en mécanique, il se lance comme illustrateur pour la presse new-yorkaise.
En 1926, Alexander Calder s’installe à Paris. Aimant dessiner et sculpter à partir d’une ligne continue, il crée avec du fil de fer un cirque miniature animé. Ses figurines en mouvement, faites de matériaux recyclés (bois, liège), suscitent l’admiration de peintres, tels que Joan Miró et Piet Mondrian, avec lesquels il se lie d’amitié.
Alexander Calder s’oriente alors vers l’art abstrait. Il crée des œuvres où se mêlent le mouvement, l’équilibre et la symétrie. Il abandonne les figures humaines et animales, et réalise des formes géométriques[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter