Le Burundi, pays d’Afrique centrale, est un des plus densément peuplés du continent africain. Depuis les années 1960, des centaines de milliers de Burundais sont morts dans les conflits qui ont opposé les Hutus aux Tutsis. La capitale est Gitega depuis 2018, c’était auparavant Bujumbura.
Le Burundi possède une frontière avec le Rwanda, la Tanzanie et la République démocratique du Congo. Le climat est tropical, avec une saison sèche et une saison humide. Les températures sont plus douces dans les montagnes.
Les montagnes sont couvertes d’arbres et les zones basses de prairies. Lions, léopards, crocodiles, buffles, phacochères et babouins vivent à l’état sauvage.
Les Hutus représentent 85 % de la population, et les Tutsis environ 15 %. Dans le passé, les Tutsis ont toujours contrôlé le gouvernement et l’armée. Les langues officielles sont le kirundi et le français. Le christianisme est la principale religion.
Les Burundais vivent surtout de l’agriculture (café, thé, bananes, patates douces, manioc, haricots, canne à sucre, maïs). L’industrie (boissons, huile végétale, sucre, cigarettes) et l’extraction ( or, pierres précieuses) sont secondaires.
Les Pygmées Twas furent sans doute les premiers habitants du pays. Les Hutus arrivèrent peu après l’an 1000. Les Tutsis suivirent 300 ou 400 ans plus tard. Leurs rois dominèrent la région. Au début du XXe siècle, l’Allemagne et la[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter