L’ Américain James Brown fut un auteur-compositeur et un chanteur hors-pair. Il est notamment connu pour sa voix profonde et expressive. De plus, ses concerts époustouflants lui ont valu le surnom de Mister Dynamite.
James Joseph Brown naît le 3 mai 1933 (ou 1928) dans l’État de Caroline du Sud. Sa famille est très pauvre et il doit travailler dès son plus jeune âge, notamment comme ramasseur de coton et cireur de chaussures. Il découvre les gospels à l’église et montre très vite un réel talent de chanteur. Il apprend également à jouer du piano et de la batterie. À l’adolescence, il est arrêté pour vol de voiture et est envoyé en prison pour 3 ans.
En 1956, il enregistre son premier tube, Please, Please, Please, qui est un mélange de gospel et de soul. Il multiplie les concerts et impressionne par son jeu de scène très travaillé et son énergie débordante. À partir du milieu des années 1960, la musique de James Brown évolue. Même si elle reste proche de la soul et du gospel, elle devient moins mélodique et plus rythmique. James Brown invente ainsi un nouveau genre musical : le funk. Avec des morceaux comme I got You (I Feel Good), It’s A Man’s Man’s Man’s[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter