Luc Besson est un réalisateur, producteur et scénariste français. Il remet, dans les années 1980, l’imaginaire et le goût du spectacle au cœur du cinéma français.
Luc Besson naît le 18 mars 1959 à Paris. Passionné de cinéma dès l’âge de17 ans, il s’initie à toutes les étapes de la fabrication d’un film. Il réalise en 1983 Le Dernier Combat, petit film de science-fiction bien accueilli. Cela lui permet de réaliser en 1985 Subway, un film-poursuite échevelé entièrement tourné dans le métro.
Pour Luc Besson, l’image est primordiale. Elle prime sur le scénario, les personnages ou le message. Cinéma américain, bande dessinée et science-fiction sont ses modèles. En 1988, Le Grand Bleu, qui prend pour thème la fascination qu’exercent les fonds sous-marins, devient rapidement un film culte. Besson s’attache ensuite à évoquer deux figures de tueurs opposées : une ex-droguée reformatée par les services secrets (Nikita, 1990) et un tueur à gages, à la fois cynique et humain, qui apprend le métier à une fillette (Léon, 1994). Sa Jeanne d’Arc (1999) se veut plus un spectacle éblouissant qu’un film historique.
Avec Le Cinquième Élément (1997), superproduction de science-fiction, Besson réalise son rêve[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter