Colette Besson fut une athlète française. Elle remporta le 400 mètres aux jeux Olympiques de Mexico, en 1968, à la surprise générale.
Colette Besson naît le 7 avril 1946 à Saint-Georges-de-Didonne (Charente-Maritime). Elle commence l’athlétisme à l’âge de 16 ans. Elle se rend à Font-Romeu, dans les Pyrénées, pour préparer les jeux Olympiques de Mexico, en 1968. Son entraîneur, Yves Durand Saint-Omer, un adepte des méthodes naturelles, souhaite qu’elle s’acclimate ainsi à la course en altitude (Mexico se situe à 2 250 mètres).
À Mexico, elle réussit à se qualifier pour la finale du 400 mètres, ce qui est déjà une belle performance. Dans cette course, elle produit son effort dans la dernière ligne droite, dépasse plusieurs adversaires, et gagne la médaille d’or à la surprise générale. Elle charme la France entière par sa fraîcheur, son sourire et les larmes qu’elle verse quand elle reçoit sa médaille. L’écrivain et journaliste Antoine Blondin la surnomme la « Petite Fiancée de la France ».
En 1969, aux Championnats d’Europe, elle connaît[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter