Berne (Bern, en allemand) est la capitale de la Suisse et le chef-lieu du canton du même nom. La ville se trouve dans le nord-ouest du pays, sur le Plateau suisse. Les deux langues officielles du canton sont l’allemand et le français. La ville de Berne se trouve en territoire germanophone. La partie francophone du canton est localisée dans le nord du territoire (Jura bernois).
La ville de Berne est fondée en 1191 dans un méandre de la rivière Aar, situé à 30 kilomètres au nord des Alpes. Son nom viendrait d’un mot allemand (bär) qui signifie « ours ». Cet animal est le symbole de Berne. Une des attractions de la ville est d’ailleurs une ancienne fosse aux ours, complétée en 2009 par un parc aux ours.
Berne obtient en 1218 le statut de ville libre d’Empire, c’est-à-dire qu’elle relève directement de l’empereur du Saint Empire romain germanique et pas d’un seigneur local, ce qui lui assure une certaine indépendance. La ville - puis le canton - entre dans la Confédération suisse en 1353. Conquérante, elle s’empare de l’Argovie en 1415 puis du pays de Vaud en 1536. Elle contrôle alors près d’un tiers de la Suisse de l’époque. Berne reste très puissante jusque dans les années 1700. Elle est envahie par la France en 1798 et doit endurer l’occupation des armées révolutionnaires françaises jusqu’en 1803.
En 1831, Berne devient la capitale du canton du même nom puis la Constitution de 1848 en fait la « ville fédérale », c’est-à-dire, la capitale[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter