La Bavière (Bayern en allemand) offre, pour des raisons culturelles et économiques, un des visages les plus familiers de l’Allemagne. Ce Land est le plus étendu du pays et le deuxième le plus peuplé. Il a des frontières communes avec, de l’est au sud-ouest, la République tchèque, l’Autriche et, par le lac de Constance, la Suisse. La Bavière est entourée à l’ouest et au nord par les Länder du Bade-Wurtemberg, de Hesse, de Thuringe et de Saxe. Sa capitale est Munich et ses deux autres plus grandes villes sont Nuremberg et Augsbourg.
Les Alpes dominent à l’extrême sud, où se trouve le point culminant de l’Allemagne, la Zugspitze (2 962 mètres). Mais le territoire de la Bavière s’étend essentiellement sur des plateaux autour des vallées du haut Main, du haut Danube et de ses affluents (Isar, Inn).
Bastion du catholicisme, la Bavière fut longtemps un duché, puis un royaume à partir de 1806, et une partie convoitée de l’Empire austro-hongrois. La dynastie des Wittelsbach présida à sa destinée jusqu’en 1918. Louis II en est un des plus célèbres représentants ; son château néogothique de Neuschwanstein reste un monument emblématique de la région. Par ailleurs, plusieurs villes bavaroises (Munich, Nuremberg…) sont historiquement associées à la montée en puissance du nazisme. Après la Seconde Guerre mondiale, quand le Land[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter