Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BASSETERRE

  • Écrit par
Population 14 150 (2014)
Basseterre, Saint-Kitts-et-Nevis - crédits : © E. Baker/ Shutterstock

Basseterre, Saint-Kitts-et-Nevis

Basseterre est la capitale et le port principal de Saint-Kitts-et-Nevis, dans les Caraïbes. Elle est située sur la côte sud-ouest de Saint-Kitts, la plus grande des 2 îles du pays.

Les Français colonisent l’île de Saint-Kitts et fondent Basseterre en 1627, tandis que les Britanniques colonisent l’île de Nevis en 1628. Après une longue lutte de pouvoir, les 2 îles passent sous le contrôle des Britanniques en 1783.

Détruite en 1867 par un incendie, Basseterre est reconstruite. Elle devient la capitale de Saint-Kitts-et-Nevis, lors de l’indépendance du pays, en 1983.

Ville historique, Basseterre abrite des édifices coloniaux, tels que la résidence du gouverneur général, l’église anglicane[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. BASSETERRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 3 médias

    Saint-Kitts-et-Nevis est un petit pays composé de 2 îles de l’est de la mer des Caraïbes. Basseterre, la plus grande ville, est la capitale.GéographieSaint-Kitts (ou Saint-Christophe) est à peu près 2 fois plus grande que Nevis (ou Niévès), située au sud-est. Les 2 îles font partie des Petites Antilles.Un volcan inactif se dresse sur Saint-Kitts, où le sable est noir [...]