FR4163

BALKANS QUESTION DES


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La question des Balkans regroupe l’ensemble des tensions politiques et territoriales qui ont agité la péninsule balkanique tout au long du 19e siècle et jusqu’à la Première Guerre mondiale.

Une région convoitée

La péninsule balkanique comprend les territoires situés entre le sud du Danube, la mer Adriatique et la mer Noire. Une mosaïque de peuples compose cet ensemble géographique qui est, au début du 19e siècle, sous la domination de l’Empire ottoman.

Influencés par les idéaux de la Révolution française, les différents peuples de cette région aspirent, au 19e siècle, à devenir des nations à part entière. Grecs, Roumains et peuples slaves souhaitent se libérer de la tutelle turque, présente depuis le 16e siècle, et revendiquent leur droit à l’indépendance. En 1830, après [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

Articles liés

Balkans

Les Balkans (ou péninsule balkanique) forment une vaste zone du sud-est de l'Europe. Elle se compose de plusieurs pays : la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© ES James/ Shutterstock
Statue d'Abraham Lincoln, Washington

Aux États-Unis, le président Abraham Lincoln est la figure tutélaire de la nation. Ici, statue au Lincoln Memorial, à Washington.

Crédits : © ES James/ Shutterstock

© S. Bidouze/ Shutterstock
Figure allégorique de la République française

Marianne brandissant le drapeau de la République française. Figure allégorique du peintre Ferdinand Gueldry, 19e siècle. Peinture monumentale sur le plafond du théâtre de Cahors (Lot).

Crédits : © S. Bidouze/ Shutterstock

+ sur internet

FR4163