La question des Balkans regroupe l’ensemble des tensions politiques et territoriales qui ont agité la[...]
Une région convoitée
La péninsule balkanique comprend les territoires situés entre le sud du Danube, la mer Adriatique et la mer Noire. Une mosaïque de peuples compose cet ensemble géographique qui est, au début du 19e siècle, sous la domination de l’ Empire ottoman.
Influencés par les idéaux de la Révolution française, les différents peuples de cette région aspirent, au 19e siècle, à devenir des nations à part entière. Grecs, Roumains et peuples slaves souhaitent se libérer de la tutelle turque, présente depuis le 16e siècle, et revendiquent leur droit à l’indépendance. En 1830, après 6 années de guerre, la Grèce devient un État indépendant.
Les Empires de Russie et d’Autriche-Hongrie profitent de l’instabilité politique qui règne dans cet espace stratégique pour tenter d’étendre leur influence sur la péninsule.
L’Empire russe soutient les États orthodoxes et se pose également en protecteur des Slaves. Le panslavisme, doctrine qui repose sur le sentiment d‘un héritage commun à tous les Slaves, vise à restaurer[...]
La « poudrière » balkanique
Toutes ces rivalités et ces instabilités politiques font de la péninsule balkanique une véritable poudrière, qui ne tarde pas exploser. La première guerre balkanique, en 1912, oppose l’Empire ottoman à la Serbie, la Bulgarie, la Grèce et le Monténégro, soutenus par la Russie. Vaincu, l’Empire ottoman perd ses dernières possessions en Europe, à l’exception de la Thrace orientale, lors du traité de Londres de mai 1913. Le mois suivant, une seconde guerre balkanique éclate, car la Serbie s’oppose à l’indépendance de l’Albanie qui bloquerait son accès à la mer, tandis que la Bulgarie conteste[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter