Tout au long de sa vie, l’écrivain américain James Baldwin s’est exprimé avec éloquence et passion sur la question du racisme aux États-Unis et notamment de la ségrégation raciale qui, en privant les Afro-Américains de leurs droits fondamentaux, ne les reconnaissait pas comme des êtres humains à part entière.
James Arthur Baldwin naît le 2 août 1924 dans le quartier de Harlem, à New York. Il est le fils aîné de David et Berdis Jones Baldwin. Son père, pasteur, se montre très strict avec ses neuf enfants. C’est pendant son adolescence que James Baldwin prend conscience de son homosexualité. Très tôt, il montre des dons pour l’écriture. Après avoir achevé ses études secondaires en 1942, il occupe différents emplois. En 1948, désespérant de pouvoir s’affirmer en tant qu’écrivain aux États-Unis à cause du racisme, il part pour Paris où il séjournera jusqu’en 1957. La Conversion(1953), roman en grande partie autobiographique commencé outre-Atlantique et terminé pendant son séjour parisien, contribue à asseoir sa renommée d’écrivain.
Après son retour aux États-Unis, Baldwin s’implique profondément au côté de Martin Luther King dans le Mouvement pour les droits civiques, dont il se fait le porte-parole. L’écrivain est également proche de Malcolm X, une autre[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter