FR2704

Bakélite

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

En 1907, le chimiste américain d’origine belge Leo Hendrik Baekeland met au point la Bakélite. Le terme Bakélite est le nom commercial de la résine synthétique obtenue par réaction chimique entre le phénol et le formaldéhyde. Cette résine présente des propriétés intéressantes : elle est légère et semi-transparente ; elle résiste à la chaleur et à de nombreux produits chimiques ; elle ne conduit pas l’électricité (c’est donc un isolant électrique).

Elle peut donc se substituer à de nombreux matériaux, tels que la porcelaine ou encore le celluloïd, premier plastique mis au point par l’Américain John Wesley Hyatt à la fin des années 1860, à partir de fibres de cellulose végétale.

Il semble que cette résine ait été découverte avant Baekeland, mais c’est ce dernier qui a mis au [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

plastique

Les plastiques sont des matériaux créés par l'homme, auxquels on peut donner presque toutes les formes. Légers et solides, la plupart durent très longtemps. Ils peuvent résister à l'eau, aux produits chimiques, parfoi...  Lire l’article


Voir aussi


Média de l’article lié


© J.-P. Ksiazek/ AFP
Plastique

Les sacs plastiques non biodégradables donnés dans de nombreux magasins sont une grande source de pollution. En France, leur distribution est interdite à partir de 2010.

Crédits : © J.-P. Ksiazek/ AFP

+ sur internet

Pour citer l’article

« Bakélite ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/bakelite/

FR2704