FR0206

badminton

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Le saviez-vous ?

  • La vitesse du volant peut dépasser 300 kilomètres à l’heure.

Le badminton est un jeu qui ressemble au tennis. Il s’agit de faire passer un petit objet au-dessus d’un filet, à l’aide d’une raquette. Cet objet s’appelle le volant.

Une partie de badminton se joue en salle. Comme au tennis, le terrain de badminton est appelé un court. Sa longueur est de 13,40 mètres. Pour les parties de simple, sa largeur est de 5,18 mètres. Pour les parties de double, elle est de 6,10 mètres. Une partie de simple oppose 2 joueurs. Lors d’une partie de double, 2 équipes de 2 joueurs s’affrontent. Le filet est placé à 1,55 mètre de hauteur. Le volant est léger : il pèse environ 5 grammes.

Une partie de badminton se joue en 3 manches. Quand on gagne 2 manches, on remporte la partie. Il faut marquer 21 points pour remporter une manche.

Le [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Les débuts du badminton
    Comme de nombreux sports, le badminton est né en Angleterre au 19e siècle.

« badminton » est également traité dans :

jeux Olympiques

Les jeux Olympiques constituent le plus grand événement sportif du monde. Ils regroupent des athlètes venus de plus de 200 pays lors des jeux Olympiques d’été, et de près de 100 pays lors des jeux Olympiques d’hiver. ...  Lire l’article

tennis

Le tennis est un sport qui nécessite adresse et vivacité. On y joue à 2 ou à 4, en salle ou en plein air. Les joueurs utilisent une raquette pour envoyer une balle au-dessus d’un filet. Les points sont marqués quand ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Jean-Pierre Clatot—AFP/Getty Images
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Jean-Pierre Clatot—AFP/Getty Images

© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Court de tennis

Un court de tennis mesure 23,77 mètres de longueur. Sa largeur dépend du nombre de joueurs. En simple (match entre 2 joueurs), le court exclut les couloirs latéraux. Ces derniers servent uniquement pour les parties de double (match entre...

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Wilfredo Lee/AP
Tennis : partie de double

Pour les parties de double, le court est légèrement plus large que pour les matchs de simple.

Crédits : © Wilfredo Lee/AP

© Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images
Chris Evert

L'Américaine Chris Evert charma tous les amateurs de tennis dans les années 1970 et 1980. On la voit ici, radieuse, après sa victoire à Wimbledon, en 1981.

Crédits : © Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

© Clive Brunskill/ Allsport/ Getty Images
Martina Hingis

La tenniswoman suisse Martina Hingis remporte les Internationaux d'Australie en 1999, dominant en finale la Française Amélie Mauresmo.

Crédits : © Clive Brunskill/ Allsport/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
tennis

Jean Borotra, surnommé le « Basque bondissant », remporta 2 fois le tournoi de Wimbledon : en 1924 et, ici, en 1926.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« badminton ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/badminton/

FR0206