L’autisme est un trouble qui touche le développement psychologique de l’enfant. Son nom vient d’un mot grec qui signifie « soi-même ». Les autistes paraissent en effet souvent repliés sur eux-mêmes avec de grandes difficultés à entrer en contact avec les autres personnes.
En psychiatrie, on parle plus volontiers d’un ensemble de troubles ou de signes autistiques de gravité et d’apparence variables que d’autisme. Le syndrome d’Asperger est ainsi moins préoccupant que l’autisme proprement dit. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, environ 1 enfant sur 100 souffre de ce type de troubles, les garçons étant plus fréquemment touchés que les filles.

Repérer les troubles autistiques
Maquette : Dicom/Parimage ; photo : Unsplash ; Avril 2020 ; CC-BY-ND
Les symptômes de l’autisme apparaissent clairement vers l’âge de 3 ans. Un des principaux signes concerne la relation et l’interaction avec les autres : les enfants autistes fuient parfois le regard, y compris celui de leurs parents, et éprouvent des difficultés à jouer avec leurs camarades et, plus tard, à participer à des conversations.
Les autistes apprennent en général assez tardivement à parler. Leur intelligence est normale la plupart du temps, mais peut être très développée dans certains domaines (en mathématiques, par exemple).
Souvent, les autistes ont tendance à reproduire les mêmes gestes et activités et ont peu de centres d’intérêt. Ils peuvent être très sensibles aux stimulations visuelles, auditives et tactiles et leurs réactions peuvent être très vives.
On ignore les causes de l’autisme, mais son origine pourrait être due à certaines anomalies de développement du système nerveux.
Il n’existe aucun moyen de prévenir ni de guérir l’autisme, mais diverses[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter