FR5129

Atomium, Bruxelles

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Au même titre que le Manneken-Pis et la Grand-Place, l’Atomium est un des monuments les plus connus de Bruxelles et même de la Belgique. Il est situé sur le plateau du Heysel, à Laeken, tout près du Parc des expositions.

Comme la tour Eiffel, l’Atomium a été construit à l’occasion d’une exposition universelle : celle de Bruxelles, en 1958, la première à se dérouler après la Seconde Guerre mondiale. Elle a attiré environ 42 millions de visiteurs. Pour cette occasion, d’importants travaux ont transformé la ville.

À la fin de l’année 1954, le commissaire de l’exposition demande aux entreprises sidérurgiques d’imaginer un monument qui serait le symbole de la manifestation et mettrait en valeur le savoir-faire belge. En janvier 1955, l’ingénieur André Waterkeyn propose de reproduire la maille [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

Bruxelles

Bruxelles (Brussel en néerlandais) est la capitale et la ville la plus peuplée de la Belgique. La Région bruxelloise (ou Région de Bruxelles-Capitale) est l''une des 3 régions qui composent l''État fédéral belge. Elle...  Lire l’article



Médias des articles liés


© Hulton Getty
Crystal Palace, Londres

Bâtiment révolutionnaire, couvrant 70 000 mètres carrés, le Crystal Palace fut réalisé pour abriter la première Exposition universelle de Londres, à Hyde Park, en 1851.

Crédits : © Hulton Getty

© London Stereoscopic Company/ Getty Images
Exposition universelle à Paris, 1900

Quelques bâtiments de l'Exposition universelle de 1900, à Paris, dominés par l'élégante silhouette de la tour Eiffel, construite pour l'Exposition de 1889. On voit également le globe céleste, une gigantesque sphère de 46 mètres de diamètre.

Crédits : © London Stereoscopic Company/ Getty Images

© Encyclopædia Universalis France
Les régions de Belgique

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Bruxelles-Capitale : carte physique

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Bruxelles-Capitale : carte administrative

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

Service Photo du Conseil de l'Union européenne © European Union
Conseil européen, Bruxelles  

Le bâtiment Justus-Lipsius, siège du Conseil européen. La présence à Bruxelles de nombreuses institutions internationales, et plus particulièrement européennes, a accéléré le développement de la ville à la fin du 20e siècle.

Crédits : Service Photo du Conseil de l'Union européenne © European Union

+ sur internet

Pour citer l’article

« Atomium, Bruxelles ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/atomium-bruxelles/

FR5129