Un atoll est un anneau de corail qui entoure une zone marine d’eau peu profonde, appelée lagon. Les atolls apparaissent lorsque du corail forme une colonie, ou un récif, autour du sommet d’une île volcanique. Le récif finit par atteindre la surface de l’eau, formant des terres émergées. L’île volcanique peut s’enfoncer dans l’eau, laissant un lagon à sa place.
La forme d’un atoll n’est pas toujours circulaire, mais elle est généralement fermée. L’anneau peut mesurer des dizaines de kilomètres de diamètre. Le lagon qu’il renferme peut dépasser 50 mètres de profondeur.
Les atolls se forment dans les zones tropicales des océans Pacifique, Atlantique et Indien, là où les coraux peuvent vivre. La majeure partie du récif qui supporte l’atoll se trouve immergée. La partie supérieure du récif est généralement bordée d’îles plates de faible altitude, qui s’étirent parfois en de longues bandes de terre. Certaines de ces îles, assez grandes, sont peuplées. Les Maldives, dans l’océan Indien, et les îles Marshall, dans le Pacifique, sont des pays dont le territoire regroupe des atolls et d’autres îles.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter