Hannah Arendt fut une philosophe allemande naturalisée américaine. Spécialiste des sciences politiques, elle est une figure majeure de la pensée du XXe siècle.
Johanna (son vrai prénom) Arendt naît à Hanovre le 14 octobre 1906 dans une famille juive et laïque. À partir de 1924, elle étudie la philosophie à l’université de Marbourg auprès de Martin Heidegger avec lequel elle entretient une relation passionnée et secrète. Elle suit ensuite les cours de deux autres philosophes reconnus : ceux d’Edmund Husserl à Fribourg-en-Brisgau, puis ceux de Karl Jaspers à Heidelberg. En 1929, elle épouse un jeune philosophe allemand, Günther Anders, dont elle divorcera en 1937.
Face à la montée du nazisme et à son idéologie antisémite, Hannah Arendt s’installe en France dès 1933 et devient la secrétaire particulière de la baronne Germaine de Rothschild. À Paris, elle accueille des réfugiés juifs qui fuient comme elle le nazisme et épouse en secondes noces l’un d’eux : Heinrich Blücher. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Hannah Arendt parvient en 1940 à fuir à nouveau et à rejoindre New York. Là, elle devient d’abord journaliste. Une fois naturalisée américaine en 1951, elle se lance dans une carrière universitaire. Elle est très vite reconnue et devient professeure de philosophie et de sciences politiques, notamment dans les universités prestigieuses de Californie (Berkeley), Princeton et Columbia. Elle meurt à New York le 4 décembre 1975.
L’œuvre de Hannah Arendt est marquée par une grande liberté de pensée. Elle a fréquemment provoqué des polémiques. En 1951, la philosophe publie un essai intitulé Les Origines du totalitarisme dans lequel elle explique les causes de la naissance du nazisme en remontant au XIXe siècle. Elle décrit les caractéristiques principales du régime totalitaire, qui dépasse le domaine politique pour exercer son emprise sur l’ensemble de la société. Arendt s’attire les critiques de nombreux[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter