araignée
Les araignées sont des animaux à 8 pattes qui tissent des toiles de soie pour attraper les insectes. Près de 38 000 espèces vivent dans le monde entier, sauf dans l’Antarctique. Elles sont parentes des scorpions, des tiques et des acariens.
Caractères physiques
La longueur des araignées varie de 0,5 à 90 millimètres. Les plus grandes sont les tarentules. Le corps des araignées se divise en 2 parties : le céphalothorax et l’abdomen. Le céphalothorax, auquel sont attachées les pattes, contient le cerveau et l’estomac. L’abdomen renferme l’intestin, le cœur, les organes reproducteurs et ceux qui fabriquent la soie.
Les araignées ont 4 paires de pattes, parfois terminées par des griffes. Chez certaines espèces, la première paire sert d’antennes pour repérer les proies.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Pour aller plus loin :
Articles liés
arachnides
Les arachnides sont représentés, entre autres, par les araignées, les scorpions et les acariens. Ces arthropodes (animaux aux pattes articulées et pourvus d'un exosquelette) appartiennent au groupe des chélicériformes... Lire l’article
soie
La soie est une fibre précieuse produite surtout par des insectes, les vers à soie. Elle sert à fabriquer notamment des vêtements haut de gamme et des draps. Soie naturelle Les vers à soie sont en fait des chenilles. ... Lire l’article