403043

araignée

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Les araignées sont des animaux à 8 pattes qui tissent des toiles de soie pour attraper les insectes. Près de 38 000 espèces vivent dans le monde entier, sauf dans l’Antarctique. Elles sont parentes des scorpions, des tiques et des acariens.

Caractères physiques

La longueur des araignées varie de 0,5 à 90 millimètres. Les plus grandes sont les tarentules. Le corps des araignées se divise en 2 parties : le céphalothorax et l’abdomen. Le céphalothorax, auquel sont attachées les pattes, contient le cerveau et l’estomac. L’abdomen renferme l’intestin, le cœur, les organes reproducteurs et ceux qui fabriquent la soie.

Les araignées ont 4 paires de pattes, parfois terminées par des griffes. Chez certaines espèces, la première paire sert d’antennes pour repérer les proies.



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Les araignées sociales
    Les araignées sont généralement solitaires. Toutefois, il existe des araignées sociales. Celles-ci construisent un nid commun où elles vont vivre ensemble, chasser ensemble et partager leurs proies.

Pour aller plus loin :

Articles liés

arachnides

Les arachnides sont représentés, entre autres, par les araignées, les scorpions et les acariens. Ces arthropodes (animaux aux pattes articulées et pourvus d'un exosquelette) appartiennent au groupe des chélicériformes...  Lire l’article

soie

La soie est une fibre précieuse produite surtout par des insectes, les vers à soie. Elle sert à fabriquer notamment des vêtements haut de gamme et des draps. Soie naturelle Les vers à soie sont en fait des chenilles. ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Konrad Wothe—Science Faction/Getty Images
Abeilles

Les abeilles sont des insectes. Certaines espèces fabriquent du miel et le stockent dans des alvéoles qu'elles construisent et qui sont bien visibles ici.

Crédits : © Konrad Wothe—Science Faction/Getty Images

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Insecte

Le corps d'un insecte comporte 3 grands segments : la tête, le thorax et l'abdomen. Les pattes et les ailes sont reliées au thorax.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Meul—ARCO/Nature Picture Library
Mue d'insecte

L'exosquelette ne grandit pas avec l'insecte. Quand le corps devient trop grand, cette enveloppe tombe. C'est la mue.

Crédits : © Meul—ARCO/Nature Picture Library

© Eric Isselée/ Shutterstock
insecte rampant

Le gendarme est de la famille des punaises. Inoffensif, ne dégageant pas de mauvaise odeur, cet insecte est à ce point familier de nos jardins, qu'on lui a donné toutes sortes de noms : « suisse », « cordonnier », « soldat », «...

Crédits : © Eric Isselée/ Shutterstock

© Marco Uliana/ Shutterstock
insecte volant

Les scarabées appartiennent à un ordre d'insectes comprenant plus de 250 000 espèces, répandues dans toutes les régions du monde, sauf l'Antarctique : les coléoptères. Ce scarabée porte le nom savant de Propomacrus bimucronatus.

Crédits : © Marco Uliana/ Shutterstock

© William Dow/Corbis
Scorpion

La queue des scorpions se relève en arc de cercle.

Crédits : © William Dow/Corbis

© Macduff Everton/Corbis
Soie

La soie est un tissu solide et chaud, mais léger. Elle ne plisse pas et peut être teinte dans de multiples coloris.

Crédits : © Macduff Everton/Corbis

© Kim Taylor/Nature Picture Library
Ver à soie

Les vers à soie s'entourent d'un cocon avant de se transformer en papillon.

Crédits : © Kim Taylor/Nature Picture Library

© Darlyne A Murawski—National Geographic/Getty Images
Tique

Cette tique s'est posée sur un brin d'herbe pour se fixer plus facilement sur un chien ou tout autre mammifère qui s'approcherait.

Crédits : © Darlyne A Murawski—National Geographic/Getty Images

© D. A. Murawski/ National Geographic/ Getty
tique et acarien

La tique est un arachnide. Ici tique américaine du chien (Dermacentor variabilis). La piqûre de cet acarien peut transmettre certaines maladies. Dans l'est des États-Unis, cette tique est le principal vecteur de la fièvre pourprée des...

Crédits : © D. A. Murawski/ National Geographic/ Getty

+ sur internet

Pour citer l’article

« araignée ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/araignee/

403043