Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Les araignées sociales

Ce document est lié à l'article «  ARAIGNÉE  ».

Les araignées sont généralement solitaires. Toutefois, il existe des araignées sociales. Celles-ci construisent un nid commun où elles vont vivre ensemble, chasser ensemble et partager leurs proies.

Ces araignées exceptionnelles vivent dans les zones tropicales ou chaudes du globe. À l'inverse des insectes sociaux, elles n'ont pas développé un système de caste, et tous les individus adultes d'une même colonie (parfois plus de 1 000) sont semblables. Il y règne une tolérance très grande. Les avantages de cette vie en commun sont multiples : le nid, construit en commun par des centaines d'individus, a une surface de capture plus grande (chez une espèce d’Afrique tropicale, Agelena consociata, le nid peut recouvrir plusieurs arbustes de quelques mètres de hauteur) ; la chasse en commun permet de maîtriser plus rapidement des proies de grande taille et de les rentrer à l'intérieur du nid. Un effet de groupe est à noter chez ces araignées : leur métabolisme et leur croissance sont plus rapides que chez des espèces solitaires, leur durée de vie est plus longue, leur mortalité est plus basse, enfin les femelles pondent moins d'œufs.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Les araignées sociales [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )