L’ anesthésie est un acte médical destiné à éviter la douleur lors d’une intervention chirurgicale ou dentaire. Les pratiques et les substances utilisées sont différentes, en fonction de l’objectif : perte de conscience totale du sujet (anesthésie générale) ; perte de la sensibilité d’une partie du corps, un membre par exemple (anesthésie locorégionale) ; perte de la sensibilité d’un point précis seulement, par exemple la mâchoire (anesthésie locale).
L’ anesthésie péridurale, quant à elle, est une anesthésie de la partie inférieure du corps, pratiquée lors d’accouchements, par injection dans le liquide qui baigne la moelle épinière, de produits supprimant la douleur.
Depuis des siècles, de nombreuses substances telles que l’opium ont été utilisées de manière empirique pour atténuer la douleur : ainsi, au 16e siècle, le chirurgien français Ambroise Paré préconisait d’employer un mélange de suc de pavot (opium) et d’alcool avant d’intervenir. Les premiers anesthésiques ont été utilisés aux États-Unis à partir de 1840 (protoxyde d’azote ou gaz hilarant en dentisterie,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter