Célèbre boxeur américain, Muhammad Ali était un sportif d’une forte personnalité, admiré pour son talent et pour son courage.
Son vrai nom est Cassius Marcellus Clay. Il naît le 17 janvier 1942, à Louisville (Kentucky). À 18 ans, il remporte la médaille d’or des poids mi-lourds aux jeux Olympiques de Rome en 1960. Il devient champion du monde professionnel des poids lourds en 1964, en battant Sonny Liston.
Il se convertit à l’ islam et rejoint la cause des Musulmans noirs. Il prend le nom de Muhammad Ali. En raison de ses convictions religieuses, il refuse de faire la guerre du Vietnam en 1967. Il est alors condamné par la justice. Son titre lui est retiré, et il n’a plus le droit de boxer. La Cour suprême des États-Unis l’innocente cependant en 1970.
Il peut donc affronter le nouveau champion du monde, Joe Frazier, en 1971. Les journalistes appellent ce match « le combat du siècle ». Mais il est battu. Muhammad Ali retrouve le titre des poids lourds en battant George Foreman en 1974 à Kinshasa.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter