Dominant la ville de Grenade (Espagne), l’Alhambra rassemble un vaste et majestueux palais- forteresse. Il tire son nom (al-hamra, la rouge), de la couleur de ses murailles. Aux XIIIe et XIVe siècles, il fut la demeure des derniers rois arabes en Espagne.
Construit sur un plateau qui surplombe la ville, l’Alhambra réunit un palais et une forteresse (l’Alcazaba), dont subsistent uniquement les imposants murs extérieurs, les tours et les remparts. Le palais est organisé autour de 2 cours principales la cour des Myrtes et la cour des Lions, ornée en son centre de la fontaine des Douze Lions en marbre blanc. Le palais d’été, le Generalife, est doté d’un théâtre et d’une large cour entourée de jardins, de bassins et de fontaines.
Des Arabes musulmans envahirent la péninsule Ibérique en 711, puis la dominèrent en grande partie et y fondèrent plusieurs royaumes séparés. Longtemps en guerre contre les souverains locaux, ils construisirent une forteresse sur le site de l’Alhambra avant l’an 1100. En 1238, les nouveaux souverains du royaume musulman de Grenade, les princes nasrides, s’établirent à l’Alhambra et commencèrent à ériger le palais. Vers la fin des années 1200, les royaumes chrétiens d’Aragon et de Castille reconquirent[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter