affaire de Suez
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
L’affaire de Suez est un conflit armé qui oppose, du 29 octobre au 22 décembre 1956, le Royaume-Uni, la France et Israël à l’Égypte.
Le 26 juillet 1956, le leader égyptien Gamal Abdel-Nasser nationalise le canal de Suez. Il entend ainsi affirmer la force du monde arabe et la fierté des nations anciennement colonisées, au détriment des intérêts et de l’orgueil des puissances impérialistes européennes, affaiblies par la Seconde Guerre mondiale et la décolonisation.
Mais le Royaume-Uni considère la préservation de son influence au Moyen-Orient comme le pilier essentiel de son statut de « Grand ». La France, quant à elle, espère éliminer Nasser, car il constitue un soutien majeur pour les indépendantistes algériens.
Les 2 pays réagissent en incitant les Israéliens (qui subissent [...]
Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...
Pour aller plus loin :
Articles liés
guerre froide
L'expression « guerre froide » désigne le conflit qui opposa les États-Unis et l'URSS durant la seconde moitié du xxe siècle. Trois traits fondamentaux la caractérisent : d'abord, la nature indirecte de l'affrontement... Lire l’article
Royaume-Uni
État insulaire d'Europe occidentale, le Royaume-Uni (United Kingdom en anglais) est composé de quatre nations : l'Angleterre (England), le pays de Galles (Wales) et l'Écosse (Scotland), qui forment la Grande-Bretagne ... Lire l’article