administration
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Au sens général, l’administration est l’action de gérer quelque chose. On emploie aussi le mot administration pour désigner les services d’un État. Le rôle de l’administration est d’assurer l’application des lois et des directives du gouvernement ainsi que le fonctionnement des services publics.
L’administration et l’État
Tout État doit se doter d’une administration pour exécuter les missions dont il a la charge. En Europe, dès la fin du Moyen Âge et à la Renaissance, les États possèdent des administrations. Leur rôle est de récolter les taxes (impôts) et d’assurer certaines fonctions comme la justice et le maintien de l’ordre (on appelle cela les fonctions régaliennes de l’État). À cette époque, les fonctions de l’État sont peu nombreuses (maintien de l’ordre, défense du territoire et [...]
Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...
Pour aller plus loin :
Articles liés
État
Quand on l'écrit avec une majuscule, le mot État désigne le pouvoir qui organise la vie d'un territoire et d'un peuple. Ce mot correspond à une conception du pouvoir qui s'est affirmée en Europe à partir de la fin du ... Lire l’article
Trésor public
L'expression « trésor public » désigne l'ensemble des moyens financiers dont dispose un État. Par extension, on donne également ce nom à l'administration chargée de collecter et de gérer l'argent de l'État. En tant qu... Lire l’article