Konrad Adenauer est un homme d’État allemand. Il fut le premier chancelier de la République fédérale d’Allemagne (RFA) et l’un des artisans de la construction européenne.
Né à Cologne le 5 janvier 1876, Konrad Adenauer est issu d’un milieu modeste. Devenu avocat, il s’engage en politique au sein du parti catholique du Centre (Zentrum) et entre au conseil municipal de sa ville natale en 1906. Élu maire en 1917, il devient un membre important de son parti après la Première Guerre mondiale, sous la République de Weimar (1919-1933).
Lorsqu’Adolf Hitler devient chancelier en 1933, Konrad Adenauer ne cache pas son opposition au nouveau régime nazi. Il est aussitôt révoqué de son poste de maire de Cologne et brièvement emprisonné en 1934. Il sera à nouveau arrêté après la tentative ratée d’assassinat d’Hitler en juillet 1944.
En 1945, Konrad Adenauer contribue à la création d’un nouveau parti politique : l’Union chrétienne-démocrate (en allemand, la CDU). Quatre ans plus tard, l’Allemagne est divisée en deux États. Adenauer devient le 15 septembre 1949 le premier chancelier de la toute nouvelle République fédérale d’Allemagne, ou Allemagne de l’Ouest. Réélu à trois reprises, il travaille à l’intégration de son pays dans une Europe qu’il souhaite unie et atlantiste, c’est-à-dire en[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter