FR0500

Adam et Ève


    Carte mentale

    Élargissez votre recherche dans Universalis

    Les religions possèdent des textes concernant des vérités à croire, des choses à faire ou à ne pas faire, des événements ou des personnages qui ont marqué leur histoire. Mais, souvent, elles contiennent aussi des éléments imaginaires ou mythiques qui portent, par exemple, sur l’origine de l’humanité. Ainsi, dans les anciens récits grecs de la création, la première femme est Pandore.

    Le récit le plus célèbre des origines est celui dans lequel la Bible, au livre de la Genèse, nous rapporte l’histoire d’Adam et Ève. Au commencement, Dieu, Yahvé, créa le ciel et la terre. Puis il modela l’homme à sa ressemblance avec la glaise du sol. Il le plaça dans un jardin, l’Éden, au milieu duquel il planta l’arbre de la connaissance du bien et du mal, mais en lui interdisant d’en consommer le fruit.

    Or [...]



    Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

    Essai 10 jours gratuit

    Pour aller plus loin :

    Article lié

    péché

    Le péché est un acte par lequel un individu agit contre la loi ou la volonté divine. Le péché n'est pas une simple faute contre la morale : il ne se comprend que dans le cadre d'une religion. La notion de péché existe...  Lire l’article


    Voir aussi

    FR0500