Unification de l’Italie dans l’Antiquité : grandes dates
Ce document est lié à l'article «
À la suite de la guerre sociale, qui oppose violemment les peuples d'Italie à Rome de 91 av. J.-C. à 89 av. J.-C., la République accorde finalement la citoyenneté romaine aux cités soumises. Pour la première fois, l'Italie devient un État unitaire, prémices du futur Empire romain.
Début du 2e siècle av. J.-C. Achèvement de la conquête de l'Italie du Nord (plaine du Pô) par les Romains.
2e siècle av. J.-C. Dégradation des rapports entre Romains et Italiens : face à l'unification croissante de la péninsule, les Italiens ressentent de plus en plus mal l'inégalité juridique dont ils sont victimes vis-à-vis des Romains.
95 av. J.-C. Expulsion des Italiens résidant à Rome.
91 av. J.-C. Déclenchement de la guerre sociale. Assassinat du tribun de la plèbe Livius Drusus, qui proposait une amélioration du statut juridique des Italiens, ce qui provoque le soulèvement de 12 peuples italiens. Institution d'une capitale fédérale baptisée Italica.
90 av. J.-C. Premières opérations militaires qui voient la défaite de plusieurs armées romaines. La loi julienne de citoyenneté (lex iulia de civitate) accorde la citoyenneté aux Latins et aux Alliés restés fidèles à Rome ou qui déposent les armes rapidement.
89 av. J.-C. Difficile victoire des Romains. La lex calpurnia, du nom de Calpurnius, permet l'octroi individuel de la citoyenneté romaine comme récompense.
88 av. J.-C. La lex plautia-papiria, du nom des consuls Plantius et Papirius, accorde la citoyenneté romaine à tous les étrangers domiciliés en Italie et relevant d'une cité alliée.
69 av. J.-C. Le recensement comptabilise 900 000 citoyens romains, alors qu'on en comptait 400 000 avant la guerre sociale.
49 av. J.-C. Octroi de la citoyenneté romaine au nord de l'Italie ; l'Italie juridique coïncide désormais avec l'Italie géographique.
212 apr. J.-C. Le processus d'élargissement de la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l'Empire aboutit à l'édit de Caracalla.