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Summerspace, de Merce Cunningham

Dans un décor coloré et solaire de Robert Rauschenberg, Merce Cunningham crée Summerspace le 17 août 1958, sur une musique de Morton Feldman, dans le cadre de l'American Dance Festival.

Dans un lieu circulaire et indéfini, les danseurs se posent comme en suspension, s'envolent, s'éparpillent, changent de rythme, segmentent l'espace et font vivre continûment une danse lyrique, légère, capricieuse et fluide. En rupture avec Martha Graham et les autres chorégraphes de la danse moderne, Merce Cunningham pose dans Summerspace les jalons d'une danse dite contemporaine. Celle-ci déjoue gaillardement les pièges de la vision frontale et de la symétrie. Ainsi, la scène n’a plus de centre ni de perspective, c’est le corps du danseur qui, en se déplaçant, segmente notre vision. Chaque danseur exécute une échelle de mouvements dont l'ordre d'apparition est calculé avec les dés. Cette introduction du hasard permet de dépasser les limites que fixe à la danse toute interprétation psychologique.



Pour citer l'article : « Summerspace, de Merce Cunningham », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/summerspace-de-merce-cunningham/

Ce document est lié à l'article CUNNINGHAM, Merce (1919-2009)