Seconde Guerre mondiale : grandes dates
Ce document est lié à l'article «
Conflit militaire de 1939 à 1945, la Seconde Guerre mondiale se déroula sur plusieurs fronts, impliquant l'ensemble des pays de la planète. Elle fut aussi la guerre la plus dévastatrice de l’histoire en termes de vies humaines et de destructions matérielles. En voici les dates clés.
1er septembre 1939 L'armée allemande entre en Pologne. Français et Britanniques mobilisent le lendemain et déclarent la guerre à l'Allemagne le 3.
17 juin 1940 Quelques jours après la déclaration de guerre de l'Italie au côté de l'Allemagne (10 juin) et l'entrée de la Wehrmacht à Paris (14 juin), le maréchal Pétain, nouveau chef du gouvernement français, demande l'armistice.
18 juin 1940 Le général de Gaulle, depuis Londres, lance à la B.B.C. un appel à poursuivre la guerre.
22 juin 1941 Déclenchement de l'opération Barbarossa : après 2 années d'entente bienveillante, Hitler s'en prend à l'Union soviétique.
7 décembre 1941 Attaque aéronavale japonaise contre la flotte américaine du Pacifique, basée à Pearl Harbor, dans les îles Hawaii. Les États-Unis entrent en guerre contre le Japon (8 décembre) et l'Allemagne (11 décembre).
20 janvier 1942 Conférence de Wannsee, qui fixe le programme nazi d'extermination des juifs d'Europe, la « solution finale ».
23 octobre 1942 Déclenchement d'une contre-offensive britannique victorieuse à El Alamein, à l'ouest d'Alexandrie (Égypte). L'Afrika Korps du général allemand Erwin Rommel est mis en déroute. Au même moment, les Anglo-Américains débarquent au Maroc et en Algérie (opération Torch, le 8 novembre).
2 février 1943 Capitulation allemande à Stalingrad (aujourd’hui Volgograd), sur la Volga. L'avance germanique à l'Est est définitivement stoppée.
10 juillet 1943 Débarquement allié en Sicile, qui entraîne la chute de Mussolini (25 juillet). Le nouveau dirigeant italien, le maréchal Badoglio, entame les négociations avec les Alliés.
6 juin 1944 Débarquement allié en Normandie (opération Overlord). Le front de l'Ouest est ouvert.
20 octobre 1944 Belgrade est libérée par Tito et la résistance yougoslave.
4-11 février 1945 Conférence à Yalta entre le dirigeant soviétique Staline, le président américain Roosevelt et le chef du gouvernement britannique Churchill : les futures frontières orientales de la Pologne et le principe des zones d'occupation en Allemagne sont adoptés. L'Union soviétique s'engage à déclarer la guerre au Japon dans les 3 mois.
8 mai 1945 Capitulation sans condition du IIIe Reich à Berlin, quelques jours après la prise de la ville et la reddition des troupes allemandes d'Italie (2 mai).
6 août 1945 Explosion d'une bombe atomique américaine à Hiroshima, suivie d'une seconde à Nagasaki le 9. Entre-temps, l'U.R.S.S. est entrée en guerre contre le Japon (8 août).
2 septembre 1945 Signature de la capitulation sans condition de l'Empire nippon : la Seconde Guerre mondiale est terminée.